QUESTIONNAIRE "ET SI ON ECONOMISAIT L'EAU ?"

Vous pouvez télécharger cette enquête ici.

"Et si on économisait l'eau ?"

Campagne de sensibilisation sur les économies d'eau et équipements hydro économes (co-financement Métropole Habitat Saint Etienne et Agence de l'Eau Loire Bretagne)

  

Au cours de l'année 2016 et du 1er semestre 2017, Métropole Habitat Saint Etienne, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne co-financeur du projet, a développé une campagne de communication visant à sensibiliser les locataires aux économies d’eau (et d’argent) pouvant être réalisées dans un logement familial. Cette campagne est venue en appui de la pose d’équipements hydro économes dans les logements.

Dans le cadre de cette communication, des flyers ont été réalisés et distribués à l’ensemble des locataires d’un appartement de notre parc fin mars 2016. Des affiches sur le même thème ont également été posées dans les allées de notre patrimoine.

Dans la continuité de cette campagne a été organisé un jeu concours destiné à l’ensemble des locataires et visant à récolter les bonnes réponses à des questions posées suite à la diffusion de ces flyers. La remise des prix (20 bons d’achat Sainté Shopping) a été l’occasion d’une manifestation le 7 juin 2016, dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm qui s’est déroulée du 4 au 12 juin 2016.

L'investissement pour cette action destinée à favoriser les gestes écoresponsables et à préserver le pouvoir d'achat des locataires en faisant baisser ces charges s'élève à 94 785 € TTC.

L'Office remercie l’Agence de l'Eau Loire Bretagne pour sa participation au financement de ce projet à hauteur de 50%.

Bilan de l'action :

Le bilan de cette action est très satisfaisant puisque l'économie réalisée est de :

3 % pour l'eau chaude, tant par rapport à la consommation des années 2014 et 2015 (soit 1357 M3 à 1453 M3 économisés)

10% à 12% pour l'eau froide en fonction de l'année de référence (soit 4305 M3 à 4812 M3 économisés)

Ce constat vise les logements pour lesquels nous disposons des données chiffrées c'est à dire ceux pour lesquels nous facturons l'eau. Il y a tout lieu de penser que le constat est le même pour les autres logements notamment ceux équipés de systèmes de chauffage et eau chaude individuels.

S'agissant d'une action que nous souhaitons voir s'inscrire dans le temps, nous allons vous adresser avec votre prochain avis d'échéance un questionnaire qui fera ressortir les points positifs ou à améliorer dans la gestion de ce projet.

Vous pouvez télécharger cette enquête ici.

Nous vous remercions par avance de nous le retourner complété à :

Métropole Habitat Saint Etienne, 19 rue Honoré de Balzac 42000 ST ETIENNE ou en le déposant au bureau de proximité

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